Travail de nuit

Quelques points essentiels sur les horaires atypiques

Plus de 25 % des Français travaillent en horaires atypiques : le matin, l’après-midi, le soir, la nuit, en 2×8 ou en 3×8. Les horaires dits atypiques comprennent tous les aménagements du temps de travail qui ne sont pas “standards”, c’est-à-dire 5 jours réguliers par semaine du lundi au vendredi, horaires compris entre 05:00 et 23:00, avec 2 jours de repos hebdomadaires. Le travail de nuit et le travail posté font partie des horaires atypiques.

Employeurs

Quelques points essentiels sur les horaires atypiques ​

Salariés

Mieux gérer son rythme de vie en horaires atypiques

4 modules que vous pouvez parcourir à votre rythme :

Pour aller plus loin...

Dossier très détaillé de l’INRS consacré au travail de nuit et au travail posté. Vous y trouverez des documents à télécharger ainsi qu’un quizz pour tester vos connaissances sur le travail posté.
> En savoir plus

> Adoptez la micro-sieste au travail !

Dossier très complet de la revue de l’INRS “Travail & Sécurité” consacré aux horaires atypiques, à leurs risques pour la santé et à la meilleure manière de s’en prémunir.
En savoir plus

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) consacre un numéro spécial au temps de sommeil en France, à son déclin, à la consommation de substances psychoactives associée et à le prévalence du travail de nuit.
> En savoir plus

Malgré son caractère exceptionnel affirmé par la loi, le travail de nuit continue de se développer, posant de véritables questions de santé publique et de santé au travail. Des mesures de prévention sont préconisées pour en limiter les effets délétères, en agissant plus
particulièrement sur l’organisation du travail. Ce dossier de veille vous propose un tour d’horizon du sujet.
> En savoir plus